Dans la matinée du mardi 8 juillet, quatre individus ont tenté de dérober des téléphones portables dans la boutique Orange du centre commercial de Joigny (Yonne). Mais le braquage ne s’est pas déroulé comme prévu, comme en témoignent les images de vidéosurveillance auxquelles nous avons pu accéder.
Les braqueurs n’ont pas eu le temps de sortir du magasin qu’ils étaient déjà pris en flagrant délit. Mardi 8 juillet, cinq jeunes ont tenté de voler des téléphones portables dans la boutique Orange du centre commercial de Joigny (Yonne). Mais tout ne s’est pas passé comme prévu : des clients, épaulés par le personnel, sont intervenus pour les empêcher de repartir avec le butin.
Le centre commercial est équipé de plusieurs caméras de surveillance. Nous avons pu consulter les images et interroger plusieurs témoins clés de ce braquage avorté. Voici, minute par minute, le récit de cet incident survenu à Joigny.
Les images de vidéosurveillance
Les images, en noir et blanc, affichent la date et l’heure en haut à gauche de l’écran. Si l’année indiquée – 2008 – est erronée, l’heure, elle, est correcte. Elle permet de situer précisément le début de l’attaque à 9h44. L’ensemble de la scène dure entre trois et quatre minutes.
09:44:51 : Quatre individus cagoulés font irruption en courant dans la boutique Orange. Trois sont vêtus de noir, le quatrième de blanc. Chacun porte un "big bag", un grand sac habituellement utilisé sur les chantiers. Selon plusieurs témoins, l’un d’eux est armé d’une barre de fer. Ils crient "Braquage !" et se dirigent immédiatement vers l’arrière-boutique pour tenter de récupérer des téléphones portables.
09:45:02 : Alerté par les cris des malfaiteurs et la fuite précipitée des clients, Souleymane Bah, agent de sécurité de la galerie commerçante, quitte son poste pour tenter d’intervenir. "Je voulais voir s’ils étaient armés ou non, et ce qu’ils comptaient faire. Heureusement, un policier se trouvait juste en face. J’ai échangé avec lui et j’ai compris qu’ils n’étaient pas armés", raconte-t-il.
Souleymane Bah prend alors l’initiative d’interpeller un maximum de suspects. On ne le voit pas sur les images, mais, de l’autre côté, les quatre braqueurs sont dans la réserve du magasin, en train de récupérer des téléphones.
09:45:59 : Une minute s’écoule pendant laquelle les quatre individus tentent de rassembler un maximum d’appareils. Puis, ils cherchent à s’enfuir. Deux d’entre eux s’échappent par la droite du magasin. Le directeur adjoint du centre commercial, Matthieu Antunes, tente de les rattraper.
09:46:10 : Un autre braqueur est intercepté par des clients, visibles en haut de l’écran. Ces derniers parviennent à le maîtriser et le plaquent au sol, le retenant fermement jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.
09:46:23 : L’un des vigiles arrive par la droite de l’écran. Il se positionne derrière le stand "K par K" et parvient à interpeller un deuxième suspect, encore à l’intérieur du magasin. Deux individus sont désormais maîtrisés. Les deux autres ont réussi à s’enfuir vers le parking. Pour suivre leur trajectoire, il faut maintenant passer à une autre caméra de vidéosurveillance.
09:46:43 : Sur le parking du centre commercial, Matthieu Antunes repère une Renault grise, coffre ouvert, prête à démarrer. Il se place devant le véhicule pour l’empêcher de fuir et demande à des passants de bloquer le passage. Au volant : un cinquième malfaiteur, chargé de récupérer les quatre complices.
09:47:16 : Visiblement agacé par les remarques et les tentatives d’obstruction des passants, le conducteur de la Renault décide de repartir sans les quatre braqueurs. Le véhicule force le barrage improvisé par les témoins et prend la fuite vers le nord du parking, en haut de l’écran.
09:47:43 : Un des quatre braqueurs rejoint la voiture, poursuivi par Matthieu Antunes. Celle-ci s’arrête, mais lorsque le malfaiteur tente d’ouvrir la portière, elle est bloquée, peut-être à cause de la fermeture centralisée des portes. Le directeur adjoint donne un coup de pied dans la Renault. Quelques secondes plus tard, le véhicule repart et se dirige vers la sortie du parking. C’est la dernière fois que la voiture est visible sur ces images.
Quatre personnes en garde à vue
Selon nos confrères de l’Yonne Républicaine, qui citent la procureure de la République de Sens, Julie Colin, "quatre suspects, dont deux mineurs, ont été placés en garde à vue". Les forces de l’ordre recherchent toujours activement le cinquième braqueur, le conducteur du véhicule.
La boutique Orange "est fermée pour la semaine", indique le directeur du centre commercial. Une employée a été prise en charge par les pompiers, gravement choquée par la tentative de braquage.