Officiel: le domaine de l'abbaye de Pontigny, dans l'Yonne, sera bien vendu à la fondation François Schneider

Après plus de deux ans de polémique, le domaine de l'abbaye de Pontigny a officiellement trouvé acquéreur aujourd'hui. Le projet de la fondation François Schneider combinera hôtellerie restauration et tourisme culturel dans ses 6000 m2 de bâtiment et ses 9 hectares de terrain.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après des années de négociations, le domaine de l'Abbaye de Pontigny sera donc vendu par la région à la fondation François Schneider pour 1 million 800 000€. L'annonce a été faite officiellement ce lundi après-midi, sur place et en personne par François Schneider. 

L'homme d'affaires, ancien propriétaire des eux minérales Wattwiller et natif de Joigny, porte un projet à la fois culturel, artistique, économique et touristique.

François Schneider, industriel et mécène, présente le projet de sa fondation © France 3

Une première étude documentaire et archéologique, supervisé par un architecte des monuments historiques permettra de définir la forme du futur lieu. Viendra seulement ensuite l'élaboration du projet dans son ensemble.

A terme, à l'horizon 2026/2027, en plus de l'abbaye rénovée, seront proposés à la visite un centre d'art contemporain et un lieu de production agricole biologique. Le tout sera entretenu par une offre d'hôtellerie et de restauration haut de gamme. Le coût total est approximativement estimé à 20 millions d'euros.

Mais un bâtiment ayant déjà été partiellement réhabilité par la région, les parties restauration, meunerie et boutique devraient pouvoir ouvrir au public dès le deuxième semestre 2023.

Lors de sa présentation, François Schneider dit vouloir garder l'esprit du lieu et faire vivre ce site et le territoire. L'objectif d'ici 8 à 10 ans est de créer une centaine d'emplois directs.

Si le projet a connu des oppositions, il semble aujourd'hui plutôt bien accueilli.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité