Une navette spatiale de 5 mètres de haut construite par des lycéens, bientôt exposée au musée

Quarante lycéens de Joigny (Yonne) ferraillent depuis la rentrée de septembre pour créer une navette spatiale. Deux classes de Bac pro ont collaboré pour bâtir une sculpture en métal qui sera exposée au musée de Vézelay.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un projet qui a nécessité des mois de préparation pour que la création puisse sortir de l'atelier du lycée Louis-Davier à Joigny.

Le projet de la navette spatiale a occupé une quarantaine de lycéens de l'établissement professionnel Louis-Davier à Joigny © Romain Liboz - France Télévisions

Une oeuvre collective

Parmi la quarantaine de lycéens qui a collaboré au projet, Lucas Vassard, qui explique : "On a fait à peu près tout, on était dispatchés dans les tâches. Certains ont coupé les petites plaques que vous voyez ici, d'autres ont dû peindre, ils ont dû tout modeler, c'est un grand travail."

Le projet est baptisé C-SLA, un clin d'oeil au constructeur automobile américain Tesla. La navette est imposante avec 5 mètres de haut et 4 mètres de large.
Laureline Delauzun, 16 ans, explique son rôle dans la fabrication du projet : "J'ai participé au montage, surtout, et j'ai monté les pièces les plus lourdes". La navette est faite d'éléments de carrosserie de voiture, et cela a demandé de la patience aux élèves : "On a eu des soucis et tout, donc on est un peu fiers quand même."

Les élèves qui ont participé au projet ont posé devant la navette © Romain Liboz - France Télévisions

Un projet artistique

Le projet de la navette est supervisé par l'artiste plasticien Patrice Ferrasse, de Migennes. Il décrit la génèse du projet : "Le projet s'appelle 'faire-ensemble', c'est un projet collectif. On a eu les carrossiers, les mécaniciens et des pro-accueil. L'idée était de profiter des savoir-faire et de construire quelque chose, une sculpture."

L'oeuvre est librement inspirée du travail du sculpteur et peintre Julio Gonzalez, qui était un précurseur de la sculpture en acier et compagnon de route de Pablo Picasso au début du 20ème siècle.

La base de travail pour créer la C-SLA, ce sont "13 voitures différentes, de marques différentes" précise Patrice Ferrasse.  "Les couleurs que vous voyez, le patchwork est réalisé avec des toits de véhicules qui sont destinés à être normalement recyclés. On a utilisé toute cette palette possible de couleurs pour reconstituer la peau de la C-SLA."

Ce projet permet aux élèves de préparer au mieux leur bac professionnel. Le professeur d'arts appliqués au lycée Louis-Davier, Vincent Phelippot, note que "c'est une façon pour eux d'aborder différemment le design automobile, la culture métier, en y incorporant une dimension artistique, décalée."

Le jardin du musée Zervos à Vézelay (ancienne résidence de Romain Rolland) © France Télévisions

La sculpture a été démontée pour être exposée à la nuit des musées le samedi 17 mai au musée Zervos (Musée départemental d'art moderne) à Vézelay.

avec Alexis Gaucher et Romain Liboz

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité