Deux jours après la découverte du corps poignardé d'une femme de 36 ans, dans une voiture, en plein champ, l'ex-compagnon de la victime a été mis en examen et placé en détention provisoire ce samedi 7 juin, a annoncé le parquet de Laon.
L'ex-compagnon de la femme retrouvée dans un véhicule, en plein champ, à Etreux, dans l'Aisne, a été mis en examen "du chef de meurtre par concubin", informe le parquet de Laon. Il a été placé en détention provisoire.
Ce jeudi 5 juin, le corps poignardé d'une femme, âgée de 36 ans, a été découvert dans une voiture abandonnée, en plein champ, à 17 heures. C'est alors que les services de gendarmerie ont été sollicités. Ils ont mis en place un barrage quelques centaines de mètres plus loin, rue de Verdun. Ils recherchaient le principal suspect : l'ex-compagnon de la victime.
L'ex-conjoint a reconnu "coups de couteau de nature défensive"
L'une des habitantes du quartier témoigne. "Je partais chercher mes petits enfants à l'école. J'ai vu un escadron qui avait barricadé le quartier. Ça m'a quand même impressionné car on n'est pas habitué à ce genre de chose. Ils étaient cagoulés. Au carrefour, il y avait trois voitures en travers. On est bouleversés, très bouleversés."
L'ex-conjoint a finalement été interpellé dans un hameau voisin, à 18h10. Dans un communiqué, Guillaume Donnadieu, procureur de la République de Laon, précise que lors de sa garde à vue, "il tenait des propos confus mais reconnaissait finalement avoir porté des coups de couteau de nature défensive, à la victime. Le mis en cause, dont le casier judiciaire porte trace d’une condamnation pénale prononcée en 2010, est également âgé de 36 ans."
Par ailleurs, "sur le corps de la victime, il était constaté par le médecin légiste, la présence de nombreuses plaies provoquées par arme blanche susceptibles d’être à l’origine du décès."
L'autopsie de la victime dans les prochains jours
Compte tenu de la nature des faits, le parquet de Saint-Quentin s'est dessaisi au profit du parquet de Laon. Ce dernier a ouvert "une information judiciaire du chef de meurtre par conjoint / concubin auprès du pôle criminel de l’Aisne".
Le procureur de la République précise que "les investigations diligentées par la brigade de recherches de Saint Quentin se poursuivent sous l’autorité du juge d’instruction. L’autopsie du corps de la victime aura lieu en début de semaine prochaine."
En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur publié en novembre dernier. Les chiffres de 2024 seront connus en fin d'année.
Avec Claire-Marine Selles / FTV