Pizzas contaminées : le groupe italien Italpizza prévoit d'investir 12 millions d'euros dans l'usine Buitoni de Caudry

C'est officiel, l'usine Buitoni de Caudry, mise en lumière lors du scandale sanitaire des pizzas contaminées en 2022, a été rachetée. Le repreneur de l'usine du Nord est le groupe italien Italpizza, qui compte injecter plusieurs millions d'euros d'ici 2028 sur le site pour le moderniser et créer 140 emplois.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux ans après le scandale des pizzas Buitoni contaminées par la bactérie E. coli, qui avaient provoqué la mort de deux enfants et intoxiqué une dizaine d'autres, l'usine Buitony de Caudry a officiellement trouvé repreneur.

En novembre 2023, Italpizza, entreprise italienne spécialisée dans la production de pizzas surgelées, avait d'ores et déjà annoncé son intention de racheter le site nordiste... Et depuis le 1er février, c'est chose faite : le groupe italien a finalement signé l'acte d'achat de l'usine de Caudry au début du mois, dans le plus grand secret.

Une reprise de production pour l'automne

Italpizza a annoncé prévoir plus de douze millions d'euros d'investissements d'ici 2028 pour moderniser le site. Des aménagements qui se feront au fur et à mesure, mais que les nouveaux propriétaires n'attendront pas pour redémarrer la production, prévue à l'automne 2024.

Pour ce faire, le groupe souhaite embaucher "environ 140 collaborateurs" d'ici fin 2028, un recrutement qui sera basé sur les anciens de Nestlé, qui détenait l'usine Buitoni jusqu'à présent. Malgré un plan de sauvegarde de l'emploi proposé par la direction de l'usine, environ 90 ex-salariés restaient sur le carreau fin novembre 2023.

Le sauvetage d'un "fleuron" du Nord

"C'est une bonne nouvelle pour notre territoire, c'est vrai que cette usine Buitoni c'était un fleuron, une référence puisque depuis plus de 30 ans elle faisait vivre Caudry." Frédéric Bricout, maire de Caudry, se réjouit de la reprise de l'usine du Valenciennois par un groupe jugé familial et solide. Mais surtout, l'édile est rassuré de savoir les emplois de la plupart des salariés assurés par le rachat de l'usine.

On est dans le sud du département, nous avons un taux de chômage important alors c'était vraiment prépondérant que cette usine reprenne.

Frédéric Bricout, maire de Caudry

"On est dans le sud du département, on a des indicateurs socio-économiques qui ne sont pas des meilleurs, nous avons un taux de chômage important alors c'était vraiment prépondérant que cette usine reprenne." Frédéric Bricout indique que 40 salariés devraient être recrutés cette année, suivis de 67 en 2025 puis 108 entre 2026 et 2027.

Une montée progressive des effectifs qui s'explique par les travaux de rénovation importants que doit commencer Italpizza, notamment sur les chaînes de production : "Il y avait deux chaînes de production, l'une pour les pizzas surgelées, l'autre pour les pizzas fraîches. Mais vu ce qu'il s'est passé le groupe Italpizza ne va pas se lancer dans la pizza fraîche, donc il faut transformer la deuxième chaîne de production."

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité