Ce vendredi 8 août, aux alentours de midi, un ancien hôtel, situé en centre-ville d'Amiens, s'est effondré. Par chance, il s'agit d'un immeuble désaffecté, inoccupé depuis 2020. Aucune victime n'est à déplorer selon le dernier bilan des pompiers.
Les images sont impressionnantes. L'immeuble entier, situé 17 Place au Feurre à Amiens, s'est effondré ce vendredi 8 août aux alentours de midi. Il s'agit d'un ancien hôtel Ibis, qui se trouve juste derrière le commissariat, en centre-ville.
Nicole, qui habite juste à côté, nous raconte avoir entendu un gros bruit. "Je suis allée voir à la fenêtre, j'ai vu que l'hôtel s'était complètement écroulé. Les policiers criaient de fermer les fenêtres à cause du risque de fuites de gaz. Ensuite, on nous a demandé d'évacuer rapidement parce qu'il y avait un risque d'explosion. Je suis donc allée chercher mon amie, son chat et on est parties se mettre en sécurité."
Très vite, c'est l'angoisse qu'un autre effondrement se produise. "C'était comme un tremblement de terre. Mon mari était dans la salle de bain, je lui ai dit : 'vite viens voir, il y a une catastrophe'. Il y avait tellement de brouillard qu’à travers les carreaux, je ne voyais rien et j’ai ouvert le rideau. J’ai vu que l’hôtel était tombé. Nous habitons juste derrière l’hôtel, au 3ᵉ étage. Je suis choquée, paniquée", témoigne Bruna, alors qu'elle a pu rejoindre le gymnase de La Veillere, mis à disposition par la mairie.
Un dispositif de sécurité mis en place très rapidement
Au total, 38 personnes ont été évacuées, dont des enfants. Le quartier a été bouclé par les forces de l'ordre très rapidement. "Ils ont réagi le plus rapidement possible, je pense que cela aide puisque le poste de police est situé juste à côté. On est parti en quatrième vitesse, ils ont bouclé les rues en moins de deux minutes", raconte Tiffany, une habitante.
À l'arrivée des secours, le risque de fuite de gaz est écarté. 48 pompiers sont mobilisés pour tenter de venir en aide à d'éventuelles victimes. Mais en début d'après-midi, le doute est levé à 90% après le passage de la brigade cynophile. "On ne peut jamais exclure qu’on ne découvre pas, malheureusement, quelqu’un dans les décombres quand les travaux de terrassement ou de nettoyage seront mis en place, indique Christophe Petit, directeur départemental adjoint du SDIS 80. On va encore faire un passage avec un autre chien pour nous permettre de lever le doute à 99% qu’il n’y ait bien personne dans les décombres et ensuite les opérations de secours seront terminées."
Un soulagement pour le maire d'Amiens, Hubert de Jenlis, qui confirme également, grâce aux images de vidéosurveillance, que personne ne se trouvait sur le trottoir au moment où le bâtiment s'est effondré.
La raison de l’effondrement pour le moment inconnue
À ce stade, impossible de définir les raisons pour lesquelles cet ancien hôtel, inoccupé depuis 2020, s'est écroulé. "Un hôtel, c'est un établissement qui est particulièrement surveillé par des visites périodiques quand il est en activité. Mais depuis, dès lors qu'ils ne sont plus en activité, il n'y a plus de raison d'aller les visiter. Donc, on ne peut pas savoir ce qui se passe à l'intérieur, mais, a priori, ce n'était pas squatté", indique Hubert de Jenlis.
"Nous pensons que c'est lié à un problème de vétusté, ajoute Saïd Salhi, conseiller délégué à la sécurité auprès du maire d'Amiens. C'est un ancien hôtel qui n'a pas été entretenu et puisqu'il n'était plus ouvert au public, les commissions de sécurité qui sont établies par les communes, n'avaient plus raison d'accéder à cet immeuble pour contrôler s'il était vétuste ou non (...). Mais on n'avait rien qui pouvait nous signaler qui avait un danger à cet endroit."
Après la sécurisation des bâtiments, les habitants évacués ont pu regagner leur logement. "Cela a causé des fragilités sur un des murs qui est adjacent, il a fallu s'assurer que ce mur n'était pas un danger ni pour les voisins, ni pour le quartier. Une fois que les ingénieurs ont pu sécuriser le site, alors les riverains ont pu regagner leur logement", assure Saïd Salhi.
Récemment, aucun événement de ce type ne s'est produit à Amiens, mis à part un effondrement de la chaussée en août 2019 qui n'avait pas fait de victime non plus.
Avec Anthony Halpern, Inès Messaï et Elsa Teiton / FTV