"Tolérance zéro": pour lutter contre les violences dans le foot amateur la Fédération déploie de nouvelles mesures

Le foot amateur est gangrené par la violence et les incivilités. En déplacement dans le district de la Haute-Garonne , le président de la Fédération Française propose des solutions qui passent notamment par une modification des règles de jeu.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le district de foot de la Haute-Garonne se distingue par son importance : 45 000 adhérents et 200 clubs. C'est un des districts les plus importants de France. Mais un autre chiffre distingue aussi le foot amateur en région toulousaine : 28. Il s'agit du nombre de dossiers disciplinaires suite à des incidents et des incivilités la saison dernière.

Bagarre, arbitres agressés ou encore match interrompu, on ne compte plus les rencontres qui virent au fait divers. Le président de la Fédération Française de Foot est allé à la rencontre des instances de la Haute-Garonne. Philippe Dialo n'a pas simplement écouté sa "base". Il a annoncé des mesures pour lutter contre le fléau de la violence dans le foot amateur.

Carton blanc, caméra pour les arbitres et nouvelles règles de jeu

L'Ariège a servi de laboratoire avec des caméras "embarquées" pour les arbitres. L'expérience est validée et 30 distincts vont désormais être équipés. Le fait de filmer l'intégralité des rencontres à risque est une des innovations mises en places pour répondre à l'insécurité qui règne trop souvent autour des terrains de foot.

Mais ce n'est pas la seule réponse apportée. "On va introduire des mesures sur le jeu, par exemple introduire les exclusions temporaires. Quand vous recevrez un carton jaune et bien il pourra y avoir 10 minutes de plus pour vous exclure temporairement. C'est ce que l'on appelle le carton blanc " souligne Philippe Dialo. Le président de la FFF propose également une "pause d'apaisement".

L'idée est assez simple. Il s'agit d'apaiser les esprits. "Vous avez un match qui se déroule un peu difficilement. Il y a une tension entre les deux équipes. Interrompre (alors) le match et demander aux deux équipes de se mettre dans leur surface de réparation respective " précise le patron du foot français. Cette panoplie d'armes anti-agression va venir s'insérer dans des dispositifs déjà mis en place.

Convention avec la justice

Les annonces faites par la Fédération Française de Foot interviennent alors que la violence a encore frappé le district de la Haute-Garonne. Fin septembre, un jeune arbitre de 17 ans a été frappé et insulté lors d'une rencontre à Toulouse.

C'est le dernier épisode d'une longue série noire qui a conduit les instances départementales à régir. Le président du district affiche une " tolérance zéro". Marco Sentein rappelle qu'une convention a été signée avec la justice et l'association des maires de la Haute-Garonne "pour sortir la minorité de licenciés qui n'ont pas compris que le terrain doit rester un terrain de jeu".

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité