Quatre sports et des milliers de pratiquants en Ile-de-France. Que ce soit avec un ballon, sur roulettes, grâce à un filet ou à des agrès installés par les villes, les sportifs franciliens peuvent pratiquer leurs sports favoris dans les parcs ou dans la rue. Tous ces sports urbains ont un point commun : ils ont la ville comme terrain de jeu.
Épisode 1 - Dribbles et dunks… Le 144, la Mecque du streetball
Depuis plus de 20 ans, quai de Jemmapes dans l'Est de Paris, Mamayo vient mettre ses paniers. Il a rendu célèbre la pratique du basket 3/3 en publiant ses exploits sur les réseaux sociaux. Si certains viennent se frotter aux célébrités du net, Kévin Couliau immortalise sur papiers glacés les joueurs, les terrains à travers le monde.
Épisode 2 - L'autre petite balle jaune
Cette discipline qui s'inspire du volley est venue tout droit des Etats-Unis. La discipline s'est popularisée en France à la faveur du confinement. Alors qu'il n'y a que deux clubs de roundnet dans la région, des compétitions sont organisées aux printemps pour que les joueurs de tout les pays se rencontrent. C'était le cas fin avril, une compétition de roundnet s'est déroulé à Orly. L'occasion de rencontrer ces passionnés.
Épisode 3 - Comme sur des roulettes depuis 27 ans
Vélo, mono-roue et rollers… Rouler enflamme toujours le bitume parisien depuis plus d'un quart de siècle. À l'origine de cette rando parisienne, qui part tous les vendredis soir de la place de la gare Montparnasse, l'association Pari Roller. C'est elle qui assure la sécurité avec ses bénévoles et qui encadre près de 1 000 participants venus de toute la région. Certains viennent relever un défi sportif, d'autres viennent profiter de Paris la nuit. Pendant trois heures, Paris appartient un peu à ces sportifs.
Épisode 4 - Streetworkout : muscles et testostérone
Depuis quelques années, à la faveur des réseaux sociaux, un lieu est devenu emblématique en Île-de-France : le parc de Bercy. Ce sont quelques mètres carrés dédiés au streetworkout, collés à la gare de bus : on y découvre un mélange de musculation et de mouvements de gymnastique. Si ici, on écoute du rap et on diffuse ces exploits en direct sur Tiktok d'autres terrains existent. Comme celui installé à l'ombre de la statue de la Liberté sur l'Ile aux Cygnes à Paris. Ici aussi, ambiance masculine et vue sur la Seine permet une pratique de la musculation gratuite et en plein air.
Une série de reportages de Marion Lompageu, Méryl Loisel et Thomas Guiet.