VIDÉO. Tour des Alpes-Maritimes 2025 : Christian Scaroni double la mise en haut de Gourdon, devant Santiago Buitrago et Lenny Martinez

Christian Scaroni ne quitte plus la première place. Vainqueur de la Classic Var, ce vendredi 21 février, l'Italien a de nouveau déjouer le plan de ses adversaires. Ce samedi, lors de la 1ʳᵉ étape du Tour des Alpes-Maritimes, Santiago Buitrago et Lenny Martinez se sont fait avoir à leur tour par le coureur de XDS Astana.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peu importe la course, Christian Scaroni reste premier. Le scénario ressemble presque à celui de la veille. L'Italien de la XDS Astana a fait partie des trois hommes de tête qui se sont livrés la victoire de la 1re étape du Tour des Alpes-Maritimes, à Gourdon. Comme lors de la Classic Var, ce vendredi 21 février, il a bataillé contre deux membres d'une même équipe. Ce samedi, Victor Lafay et Paul Lapeire (Decathlon AG2R La Mondiale) ont été remplacés par Santiago Buitrago et Lenny Martinez, coureurs de la Bahrain-Victorious. 

Un énorme travail d'EF Education-EasyPost pas récompensé

Avant de voir les trois hommes franchir la ligne, au sommet de Gourdon, le peloton est parti sous les coups de 12h30 de Contes. Le scénario classique a permis de voir rapidement des premiers échappés. D'abord deux, puis sept à l'avant, dont l'animateur de la veille, Baptiste Veistroffer (Lotto). Le Français a encore été un grand artisan de ce groupe de tête alors qu'il n'évoluait pas sur des terrains qui lui étaient favorables.

Les deux premières montées, le col Saint-Roch et le col de Châteauneuf, sous la pluie, ont livré un véritable calvaire pour bon nombre des membres du peloton. L'échappée a d'ailleurs perdu un élément. Seuls, les hommes de Richard Carapaz ont semblé bien à l'aise dans ces conditions, en menant un train à vive allure. Conséquence, le peloton principal n'a pas tardé à exploser par morceaux étalés sur la route. 

Ils ont mené leur poursuite des échappés en deux temps, en laissant un peu de répit dans la deuxième partie de la course avant le circuit final. À l'approche de la première montée de Gourdon, ils ont remis un coup d'accélérateur avec derrière eux, la XDS Astana et la Bahrain-Victorious bien accrochées au porte-bagage.

>> CARTE. Tour des Alpes-Maritimes 2025 : horaires et parcours de la 2ʳᵉ étape entre Contes et Gourdon

Scaroni a attendu son heure

Richard Carapaz a perdu un à un ses soutiens. L'échappé n'a pas pu résister au rythme imprimé par les hommes en rose. Les restes du peloton, 43 hommes, est passé une première fois en haut de Gourdon. Dans la descente, Andrea Vandrame a tenté de se faire la malle, en vain.

Et dans la dernière montée, alors qu'on pensait voir un Colombien des grands jours après avoir vu son équipe travailler d'arrache-pied, c'est finalement la Bahrain-Victorious qui a lancé les hostilités. Son leader, Santiago Buitrago est sorti du peloton. Après avoir creusé l'écart, il a vu son coéquipier Lenny Martinez et Christian Scaroni revenir dans sa roue. 

Le Français a alors jeté ses dernières forces dans les derniers kilomètres. Mais en toute intelligence, l'Italien, intercalé entre les deux coéquipiers, s'est laissé porter pour placer une attaque franche et victorieuse à quelques hectomètres de l'arrivée.

durée de la vidéo : 00h03mn34s

Le classement général

1. Christian Scaroni (XDS Astana) 4’19’’35 

2. Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) + 04'' 

3. Lenny Maritnez (Bahrain-Victorious) + 10'' 

4. Lorenzo Fortunato (XDS Astana) + 57'' 

5. Jarno Widar (Lotto) + 57'' 

6. Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ) + 57'' 

7. Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) + 1'02'' 

8. Joseph Blackmore (Israël-Premier Tech) + 1'04'' 

9. Ewen Coustiou (Arkéa-B&B Hotels) + 1'04'' 

10. Richard Carapaz (EF Education - EasyPost) + 1'09' 

Le classement de la montagne

1. Kenny Molly (Van Rysel Roubaix) 35 pts
2. Sergio Meris (Unibet Tietema Rockets) 19 pts
3. Edoardo Zamperini (Arkéa-B&B Hotels) 18 pts
4. Mattéo Vercher (TotalEnergies) 12 pts
5. Christian Scaroni (XDS Astana) 10 pts
6. Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) 8 pts
7. Harry Sweeny (EF Education - EasyPost) 8 pts
8. Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) 6 pts
9. Markel Beloki (EF Education - EasyPost) 6 pts
10. Morné Van Niekerk (St Michel - Preference Home - Auber 93) 6 pts

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité