La Marseillaise à pétanque 2025

Du au
C’est la compétition internationale de pétanque et elle se déroule à Marseille ! La 64e édition du mondial la Marseillaise à pétanque 2025 se déroule du 6 au 9 juillet dans la cité phocéenne. L'épreuve prestigieuse rassemble les meilleurs joueurs du monde avecC’est la compétition internationale de pétanque et elle se déroule à Marseille ! La 64e édition du mondial la Marseillaise à pétanque 2025 se déroule du 6 au 9 juillet dans la cité phocéenne. L'épreuve prestigieuse rassemble les meilleurs joueurs du monde avec notamment Henri Lacroix, Dylan Rocher, Philippe Quintais, Philippe Suchaud, Jean-Michel Puccinelli... De la pétanque de haut niveau à suivre et à vivre en direct. Photo : Nicolas Debru / FTV...
Marseille
Partagez cet événement :
voir plus d'actualités sur l'événement

Le saviez-vous ?

Retrouvez toutes les informations autour de votre événement !

Le joueur le plus titré du Mondial La Marseillaise à pétanque, le célèbre concours mondial à Marseille (Bouches-du-Rhône), est Albert Pisapia avec sept victoires, un record inégalé dans l’histoire du sport pétanque en France. Il devance Marco Foyot, Antoine Dubois et Jean Kokoyan, chacun ayant remporté six éditions de ce concours prestigieux, tandis que Philippe Quintais, grande figure venue du Rhône et des Alpes, compte cinq titres à son palmarès, tout comme Stéphane Robineau.

L’inscription au Mondial La Marseillaise à pétanque 2025, le grand concours de sport pétanque à Marseille (Bouches-du-Rhône), coûte 9 euros par joueur licencié et 10 euros par joueur non licencié, que l’on vienne du Rhône, des Alpes, de la Loire ou d’ailleurs en France. Ce tarif s’applique à la nouvelle édition du concours, où amateurs et professionnels, comme Philippe Quintais, Marco Foyot et Jean-Claude Jouffre, peuvent viser la finale du Mondial.

Pour assister à La Marseillaise de la pétanque, le célèbre concours mondial de pétanque, rendez-vous à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. La nouvelle édition débute le 6 juillet au Parc Borély, avec des phases jusqu’à la grande finale le mercredi 9 juillet. Ce concours rassemble des joueurs de toute la France (Rhône, Alpes, Loire) et des champions comme Philippe Quintais, Marco Foyot et Jean-Claude Jouffre. L’événement est ouvert à tous, amateurs et professionnels, et représente un moment fort du sport pétanque en France. Du dimanche au mercredi, France 3 Paca propose de suivre en direct et en vidéo les plus belles parties. Tous les jours, dès 9 heures le matin, deux matchs seront diffusés sur France 3 Provence-Alpes, paca.france3.fr et france.tv et un troisième exclusivement sur paca.france3.fr et france.tv. L'après-midi, reprise à 14 heures pour deux parties diffusées sur France 3 Provence-Alpes, paca.france3.fr et france.tv et deux exclusivement sur paca.france3.fr et france.tv. Les demi-finales seront diffusées en intégralités sur le numérique à partir de 9 heures le mercredi 9 juillet et la finale à partir de 17h45.

Pour participer au Mondial La Marseillaise à pétanque, mondial organisé à Marseille (Bouches-du-Rhône), les joueurs doivent porter une tenue homogène et propre (polo ou tee-shirt avec pantalon ou jean), ainsi que des chaussures fermées. Les débardeurs et vêtements inappropriés sont interdits. Les accessoires classiques de pétanque sont autorisés. Ces règles s’appliquent à tous, amateurs comme champions, pour assurer le respect du sport lors de cette nouvelle édition du concours.

La Marseillaise à pétanque a été créée en 1962 à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, pour promouvoir le sport pétanque dans le sud de la France, notamment dans les régions du Rhône, des Alpes et de la Loire. Initiée par le journal La Marseillaise avec le soutien de Paul Ricard, cette nouvelle édition du concours visait à rassembler amateurs et professionnels dans un esprit convivial et ouvert à tous, sans distinction de licence ou d’âge. Au fil des années, ce concours mondial est devenu le plus grand événement de pétanque en France, attirant des milliers de joueurs venus de toute la France et du monde entier. Des champions emblématiques comme Philippe Quintais, Marco Foyot et Jean-Claude Jouffre ont marqué l’histoire du concours, qui se déroule chaque année à Marseille avec une finale prestigieuse. La Marseillaise à pétanque reste un rendez-vous incontournable du sport, mêlant compétition, fête et passion.

La nouvelle édition commence début juillet au Parc Borély et sur une trentaine de sites à Marseille. Les parties se disputent en 13 points, en élimination directe, jusqu’à la finale. Le programme inclut des phases qualificatives, huitièmes, quarts, demi-finales, et la grande finale, moment phare du concours, qui attire des milliers de spectateurs. En marge du Mondial, des animations, initiations à la pétanque et concours spécifiques (jeunes, féminines, handi) rythment l’événement, confirmant Marseille comme capitale mondiale de la pétanque et faisant de chaque édition une grande fête du sport.

Toute l'information