Dans la nuit du samedi 1er mars au dimanche 2 mars, la médiathèque Champollion, située dans le quartier des Grésilles à Dijon, a de nouveau été la cible d'un incendie. Les élus ont condamné ce nouveau sinistre.
L'alerte a été lancée à 3h12. Les pompiers des services SDIS 21 ont été appelés pour un incendie dans le quartier des Grésilles, à la médiathèque Champollion.
Deuxième incendie de la médiathèque en moins de quinze jours
Le feu a concerné 200 m² du 1er étage de la médiathèque. Au petit matin, le feu était "éteint et les opérations de déblais sont en cours", selon la Préfecture de Côte-d'Or.
L’opération a mobilisé 33 sapeurs-pompiers dont une équipe drone et 5 engins des centres de secours de Dijon Transvaal, Nord Est, Gevrey Chambertin et de la direction départementale.
Selon la Préfecture de Côte-d'Or, "il appartiendra à l’enquête judiciaire de déterminer les causes exactes et les circonstances de l’incendie."
Le préfet Paul Mourier "déplore ce sinistre qui prive les habitants de ce quartier populaire d’un équipement culturel de proximité. Il réaffirme sa détermination à maintenir l’ordre et à lutter contre le trafic de stupéfiants aux Grésilles."
C'est le deuxième incendie au même endroit en moins de deux semaines. En effet dans la nuit du 16 au 17 février vers 3h45, la médiathèque avait déjà été la cible d'un incendie criminel.
► À lire aussi : "Ça peut être des représailles" : deux bâtiments incendiés en 10 jours dans le même quartier, la piste criminelle privilégiée
L'établissement avait été rapidement remis en état et venait de réouvrir samedi 1er mars au public.
Ce dernier incendie est le 3ème dans le quartier. En effet, à quelques centaines de mètres de la médiathèque, un autre bâtiment public avait été incendié dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 février. Un bâtiment du centre de formation de la fonction publique (CNFPT) avait été touché par les flammes et la nature criminelle ne faisait aucun doute.
Réactions d'élus
La maire de Dijon, Nathalie Koenders (PS) a réagi par un communiqué de presse ce dimanche 2 mars : "Je condamne cet acte intolérable avec la plus grande fermeté."
La maire apporte tout son "soutien au personnel municipal qui avait œuvré sans relâche et accompli un travail remarquable pour permettre la réouverture rapide de cet équipement public de grande qualité déjà rendu inutilisable par le premier incendie. Ensemble, nous ne céderons ni à l’intimidation ni au découragement."
Également dans son communiqué, Nathalie Koenders fait part de sa "détermination" qui "est totale". "Je demande au Préfet et au Procureur de la République d’agir et de tout mettre en œuvre pour que l’enquête concernant ces deux actes évidemment liés entre eux soit menée avec le plus grande rapidité, qu’elle puisse aboutir et pour que les auteurs soient arrêtés et condamnés à la hauteur de la gravité des faits. De tels actes criminels ne peuvent demeurer sans suite et j’entends être tenue informée de l’avancement de l’enquête.
La République ne peut tolérer que des individus dangereux s’en prennent ainsi à un équipement public."
L'élu d'opposition au conseil municipal Laurent Bourguignat a également condamné cet acte sur un post publié sur X :
#dijon : C'est avec une profonde indignation que j'ai appris le nouvel incendie qui a touché la bibliothèque Champollion. S'attaquer à un lieu de culture, si essentiel pour les habitants et particulièrement pour les enfants, est d'une stupidité inqualifiable.
— Laurent BOURGUIGNAT (@lbourguignat) March 2, 2025
L'élu d'opposition Emmanuel Bichot (groupe "Agir pour Dijon") a également réagi sur les réseaux sociaux :
Honte à ceux qui incendient la médiathèque Champollion deux fois en 15 jours aux Grésilles, épicentre du narcotrafic à @dijon. Ne rien céder à ces criminels qui visent notre jeunesse et ravagent notre ville. Détermination totale pour les vaincre. https://t.co/jzRUStOZbq
— Bichot Emmanuel (@emmanuelbichot) March 2, 2025
Rassemblement solidaire lundi 3 mars
Dans un communiqué paru à la mi-journée ce dimanche 2 mars, la Ville de Dijon appelle à "un rassemblement solidaire lundi 3 mars à 17h30 devant la médiathèque, en présence de Madame la Maire."
Ce rassemblement vise "à soutenir les agents du service public de la Ville et les usagers sidérés par ce nouvel acte criminel. Rappelons que la médiathèque, réclamée par les habitants en 2003, est pour le quartier des Grésilles et pour la ville de Dijon un équipement majeur par la qualité du travail de ses agents et du service rendu à la population."
Le communiqué de la Ville conclut par "la culture, source d’émancipation, est indispensable à la cohésion sociale et la lecture publique représente par-dessus tout une culture populaire accessible à toutes et à tous. C’est notre service public qu’il convient de soutenir et défendre pied à pied."