La rentrée aura-t-elle lieu dans ce collège du Morvan accusé d’être proche de l’extrême-droite ? "Cela nous paraît impossible"

La Préfecture de Saône-et-Loire a mis en demeure l’association Excellence Ruralités, qui gère le nouveau collège privé d’Étang-sur-Arroux, accusée d’entretenir des liens avec l’extrême droite. Les travaux sont donc suspendus. La rentrée de septembre est-elle compromise ? Entre opposants et porteurs du projet, les positions divergent.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après plusieurs mois de polémiques, de batailles et de manifestations contre la construction d’un collège privé hors contrat porté par Excellence Ruralités à Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire), les membres de "Morvan Mobilisation Solidaire" ont remporté une première victoire. Le 4 août dernier, la préfecture du département a publié un arrêté donnant raison à l’association, qui rassemble de nombreux habitants du territoire.

Le préfet a mis en demeure Excellence Ruralités et suspendu tous les travaux sur le site, pour non-respect de la loi sur l’eau. Concrètement, dans plusieurs formulaires obligatoires pour lancer le chantier, l’association n’avait pas signalé que la parcelle destinée au futur collège se situe dans une zone humide - des espaces essentiels à la biodiversité et strictement encadrés par cette loi.

Une réunion d'information sur un projet de collège privé hors contrat à Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire), mardi 8 avril 2025. © LOÏC HEBBACHE / FRANCE TÉLÉVISIONS

Or, un membre du collectif, qui a préféré rester anonyme, souligne que "la parcelle sur laquelle ils ont commencé les travaux est identifiée, dans le futur Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), comme une zone humide". Une donnée qui change beaucoup de choses. En effet, tout aménagement sur une zone humide d’au moins 1 000 m² doit respecter deux règles fixées par l’État dans ses schémas de gestion de l’eau (SDAGE) :

  • éviter autant que possible de toucher aux zones humides ;
  • si leur destruction est inévitable, compenser en restaurant d’autres zones dégradées ou disparues, et garantir leur entretien sur le long terme.

L’État rappelle d’ailleurs qu’"aucune autorisation ne peut être délivrée si le SDAGE n’est pas respecté". La classification de la parcelle est donc un point clé. Face à cette incertitude, la préfecture a saisi l’Office français de la biodiversité (OFB), qui a finalement tranché cet été en donnant raison à l'association Morvan Mobilisation Solidaire.

Un risque pour la rentrée scolaire ?

D’après ce même membre du collectif, Excellence Ruralités doit "refaire un dossier relatif à la loi sur l’eau pour expliquer comment ils comptent préserver cette zone". Contactée, la préfecture nous a confirmé qu'Excellence Ruralités avait déposé un dossier de réclamation au titre de la loi sur l'eau. "L'instruction est en cours. Les travaux ne peuvent pas redémarrer avant l'achèvement de la procédure", ajoute-t-elle.

Une question se pose alors : l’ouverture du collège est-elle toujours prévue pour septembre 2025 ? Pour Morvan Mobilisation Solidaire, la réponse est non : "cela nous paraît impossible. Un dossier comme celui-ci ne peut pas être instruit en quinze jours." Excellence Ruralités tempère ces dires. L'association, qui gère deux collèges en plus du Cours Vauban, a fait parvenir un communiqué de presse dans lequel elle continue d'affirmer que la rentrée des classes aura bien lieu en septembre.

Des manifestants réunis à Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire) le 8 avril 2025, pour protester contre le projet d'un collège privé hors contrat. © LOÏC HEBBACHE / FRANCE TÉLÉVISIONS

Contactée, Excellence Ruralités précise que l’association est “en désaccord avec cette conclusion, en particulier parce que ni la méthode, ni l'analyse de notre étude n'ont été contestées, et que seule cette étude a sondé la zone où les travaux sont engagés. Nous avons toutefois choisi d'aller dans le sens de la DDT.”

Elle précise néanmoins que “la rentrée n'est pas remise en cause. Nous dialoguons de manière constructive avec les services de la DDT depuis plusieurs semaines, et nous sommes confiants quant à la possibilité de finaliser les travaux avant la fin du mois, de manière à accueillir les élèves dans de bonnes conditions début septembre.”

Polémique sur le financement et sur les liens avec l'extrême-droite

L’ouverture du Cours Vauban ne marquera pas la fin des actions de Morvan Mobilisation Solidaire. Bien au contraire. "On entend diffuser tout ce qu’on a pu compiler sur Excellence Ruralités", confie le même membre du collectif. L’association est surtout contestée pour ses liens supposés avec l’extrême-droite et les milieux catholiques traditionalistes, en raison de ses sources de financement.

Près de 90 % des ressources d’Excellence Ruralités proviennent de dons de fondations et de particuliers. Parmi ses mécènes figure notamment la Fondation Stanislas, issue de l’école catholique privée sous contrat du même nom, mais surtout Le Fonds du Bien Commun, soutenu par le milliardaire belge Pierre-Édouard Stérin, connu pour son plan controversé baptisé Périclès.

Pierre-Édouard Stérin est à l'initiative du projet Périclès pour "servir et sauver la France" et promouvoir les idées de l'extrême droite. © AMAURY CORNU / Hans Lucas

Les dirigeants d’Excellence Ruralités ont également été pointés du doigt. Selon nos confrères de Médiapart, Jean-Baptiste Noilhac, l’un des fondateurs de l’association, a publié un ouvrage-manifeste dans lequel il expose les motivations derrière ce projet. Selon lui, ses collèges répondraient au "mal-être identitaire des enfants de la France périphérique" et se présenteraient comme une alternative à une école publique qu’il juge gangrenée par "le politiquement correct".

Marie de Séroux, directrice du Cours Vauban, assure de son côté, que le Cours Vauban restera apolitique. Dans un communiqué publié le 4 juin dernier, elle précise que "le réseau Excellence Ruralités est libre de toute influence" et qu’il suivra "le programme de l’Éducation nationale et dispens[era] les enseignements du socle commun de connaissances et de compétences".

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité