L'Italien aura été l’homme des deux événements cyclistes azuréens, en se faisant un nom sur la côte. Il a levé les bras sur la Classic Var et le lendemain, il est à nouveau arrivé en tête lors de la 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes. Avant de s’emparer du général.
Christian Scaroni a régné sans partage sur la Classic Var et le Tour des Alpes-Maritimes 2025. Arrivé, avec ses coéquipiers d’XDS Astana (Clément Champoussin et Lorenzo Fortunato), en mission pour glaner le plus de points possibles en vue du classement UCI pour sa formation, l’Italien a rempli les objectifs. Mieux, en trois jours, il a doublé le nombre de lignes de son palmarès.
En arrivant au départ de la Classic Var, ce vendredi 21 février, le coureur de 27 ans, passé par l’équipe continentale de la Groupama-FDJ, en 2019, n’avait alors levé les bras qu’à deux reprises dans sa carrière. Deux victoires lors de sprint en petit comité sur deux étapes accidentées.
Des victoires au scénario semblable
Sur ce type de profil, le puncheur-grimpeur a vu le succès lui sourire à nouveau, après trois ans de patience. Ses premières courses, en 2025, l’ont montré en bonne forme. Avant d’arriver sur les routes françaises, il avait déjà réalisé trois podiums sur l’asphalte espagnol. Deux fois 2e et une belle troisième position sur le Tour de Murcie, en participant à une longue échappée et suivant des coureurs comme Tim Wellens (UAE).
Cependant, au vu du plateau présent au départ de la commune du Luc, lors de la Classic Var, peu imaginaient le voir s’imposer en haut du mur de Fayence. Les projecteurs étaient alors braqués sur la Bahrain-Victorious et le vainqueur sortant, local de ses trois jours, Lenny Martinez. Ou encore sur le coéquipier de ce dernier, Santiago Buitrago. Parmi les autres prétendants, de nombreux noms précédaient celui de l’Italien. Au sein même de son équipe, Clément Champoussin et Lorenzo Fortunato apparaissaient plus à même de jouer les premiers rôles.
Un exploit qu'il a réitéré lors de la 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes. Porté par la confiance et sa bonne forme des jours précédents, l’Italien n’a pas tremblé. Au contraire, il a fait preuve de maîtrise. Laissant ses adversaires de la Bahrain-Victorious le porter, en haut de Gourdon. Il a alors placé une attaque bien dosée pour ne jamais les revoir. Un scénario semblable à celui de la veille, cette fois face à deux coureurs de Decathlon AG2R La Mondiale (Victor Lafay et Paul Lapeira). Une victoire qui s'est conclue ce dimanche par la gagne du classement général. Le premier qu'il remporte en carrière.
Aperçu sur le Tour d'Italie 2024
Inconnu du grand public, Christian Scaroni se sera fait au moins un nom auprès des amateurs azuréens. D'autres l’auront peut-être reconnu. Il a été animateur de certaines étapes du dernier Tour d’Italie, en 2024. Il avait alors participé à trois échappées. Il avait surtout réalisé une très belle montée de Valgardena, pour finir 4e derrière Tadej Pogacar, vainqueur de cette étape. De grosses performances qu’il n’avait pas pu fêter comme il se doit à Turin. Son équipe annonçait son abandon, deux jours avant l'arrivée finale.
En cette fin février, le coureur, reconnaissable à sa moustache, a enchaîné sur la Classic Var et le Tour des Alpes-Maritimes. Moustache qu'il a rasée entre les deux épreuves. Ce qui ne l'a pas déstabilisé pour continuer sur cette dynamique du succès.